Le comportement de nos félins est tout à fait complexe. Le chat utilise des gestes, des sons, des miaulements pour communiquer chaque jour avec vous. Apprenez la signification de ces signes pour mieux répondre au besoin de votre chat.
Que signifient les sons émis par les chats?
Premièrement, veuillez remarquer que le chat n’utilise le miaulement que pour communiquer avec l’être humain (il est rare de les voir se parler entre eux en miaulant). Pour ce qui est du cri qu’ils s’échangent, ces sons ne sont pas classés en tant que miaulement. Un son de courte durée peut être traduit comme une salutation. Un son de longue durée signifie que votre boule de poil vous réclame quelque chose. Les chats ne grognent que lorsqu’ils sont mécontents. Ce grognement diffère selon l’interlocuteur du chat: en général, nos félins sont très sévères vis-à-vis des animaux qu’avec les êtres humains. Deuxièmement, le ronronnement des chats signifient dans la plupart des cas qu’ils sont heureux. C’est pourquoi ils ronronnent tellement fort lorsque vous les caressez.
Que signifient les comportements physiques de votre chat?
Un chat heureux aime se frotter abondamment sur vos jambes. C’est un moyen pour lui de vous faire part de ses sentiments. S’il se roule par terre ou s’il se met sur son dos en votre présence, cela signifie qu’il vous fait totalement confiance. Le chat vous exprime son bien-être réel, mais gardez votre distance même lorsqu’il se comporte de cette manière. Contrairement aux chiens, ils ne se mettent pas sur le dos pour que vous caressiez son ventre (d’ailleurs, ma plupart des félins détestent que l’on touche cette partie de leurs corps). Le léchage des chats signifie qu’ils vous considèrent comme un membre de sa famille. C’est également un signe de reconnaissance et d’amour de la part de nos boules de poils. Sachez que le chat comprend la langue humaine au fur et à mesure que l’on communique avec lui. Aussi, la plupart des chats sont très vigilants, ils ne font confiance que rarement.