« L’année du oui » de Shonda Rhimes est une véritable réussite (pour une avant-première!). Ce livre détaille la vie de l’auteur et les changements qu’elle a perçue lorsqu’elle a décidé de dire « oui » à tout pendant exactement un an. C’est un oeuvre à la fois captivant et intéressant, dans lequel vous déduirez les solutions à vos préoccupations. A lire à tout prix!
S’il y a bien une leçon à retenir, c’est de se prendre en main
Beaucoup de facteurs font que l’on perd confiance en soi, et parfois sans même s’en apercevoir! Les situations quotidiennes ont fait que l’on pense être dépassé par nos rêves. Le livre nous enseigne que pour atteindre un objectif, pour réaliser un rêve, il faut donner son maximum. Il apprend aussi que le changement vient tout d’abord de nous, que si l’on y croit, il ne faut pas perdre un instant. Lire l’oeuvre de Shonda Rhimes m’a permis de remettre en question ma voie et ma motivation. Pour faire court, ses leçons ont été une révélation pour moi. Grâce à ce livre, j’ai pu comprendre ma situation réelle et je suis passé à l’action en instaurant mes propres limites.
Dire « oui » à tout pour chercher des réponses aux questions pertinentes
Dans son livre, l’auteur raconte à quel point elle souffrait des conflits avec son entourage. Elle évitait coûte que coûte les affrontements parce que les discussions sincères lui faisaient peur. L’auteur avait alors tendance à refouler ses sentiments pour vivre un bonheur superficiel. Mais lors de son expérience annuel, elle a laissé dire qu’elle a « choisit de profiter des occasions pour mieux valoriser son engagement à tout accepter pendant une année ». C’est ce qui lui a permise de distinguer les personnes toxiques et de les banir de sa vie. Le livre parle alors d’un changement bénéfique pour l’individu: un « oui » a eu comme impact majeur un « non » bien mérité pour ses amis toxiques.